la ferme Au Fil du Grain

Producteur céréales et légumes bio

Au Fil du Grain

Producteur fruit et légume bio

Découvrez l'histoire du moulin de la pierre près de La Rochelle

 

Le moulin de la Pierre était anciennement ( 19ème siècle) appelé le moulin Penin. C’était un moulin à vent de production de farine. La famille Michot est arrivée au 20 ème siècle, avec Alcide et Argentine, à cette époque le moulin n’avait déjà plus ces ailes et n’était qu’une tour.

Lorsque les allemands sont arrivés, ils ont fortifié le moulin qui est devenu une « tour de contrôle » de laquelle ils voyaient la côte : Pointe de la fumée, Ile D’aix, Ile d’Oléron, fort Boyard Fort Enet… La Pallice …  Ils ont également construit un blockaus encore présent aujourd’hui. A cette époque, la famille a vécu un certain temps sur place puis a du quitter les lieux pour ne revenir qu’après guerre.

Ensuite, Henri Michot a pris la suite de ses parents, il a alors énormément modernisé la ferme, déployant une énorme énergie dans la construction de bâtiments et amélioration du site. Avec sa femme Bernadette, ils produisaient du bon lait, et avaient également des vaches à viande.

Malheureusement, du fait de la conjoncture, de l’urbanisation naissante et de leur état de santé, ils ont du arrêter le lait en 2005 et les vaches en 2009.

Depuis 2009, c’est leur fils Noël qui est agriculteur sur le site. Il a décidé de passer toute la ferme en agriculture biologique par conviction. Et aujourd’hui il est très heureux de ce choix, il voit la nature renaître dans ces champs. Malheureusement, la conjoncture est très compliquée, sans compter l’urbanisation qui grignote ses terres petit à petit.

N’étant que fermier, il ne peut s’opposer à la vente des terres qui deviennent constructibles. Néanmoins, avec force et volonté il se bat pour garder sa ferme debout. c’est un superbe site et il est hors de question de le laisser mourir. Il continue ainsi l’action de ses parents et apporte des idées nouvelles.

Il y a eu en 2015, un marché de producteur sur le site, une réussite, les clients étaient enchantés d’y trouver de très bons produits locaux.

Ainsi, en 2017, un projet est né faire de la vente directe. Il décide de cultiver des légumes. Et d’ouvrir un point de vente à la ferme. Ainsi est né « D’hier et d’ici », un point de vente authentique à la ferme. Du vrai, du bio, du goût !

les produits vendus « D’hier et d’ici »

 

 

Nos légumes

D'hier et d'ici vous propose des légumes bio de qualité et vous conseillent dans le choix de vos produits et la manière de les cuisiner.

En savoir plus

Nos fruits

D'hier et d'ici vous propose la vente directe de fruits de saison.

En savoir plus

Céréales

D'hier et d'ici vous propose de découvrir ses lentilles (et autres céréales), cultivées dans le respect de l'environnement afin de répondre à toutes vos attentes.

En savoir plus

Miel

D'hier et d'ici vous invite à découvrir et à déguster différents miels, bonbons au miel , vinaigre de miel ...

En savoir plus